J’ai longtemps monté mes mailles avec la méthode du pouce : une aiguille dans la main droite et la laine qui s’enroule autour du pouce gauche. On me l’avait appris lorsque j’étais petite, et j’ai continué ainsi, sans me poser de questions. Un jour j’ai vu quelqu’un faire autrement, avec 2 aiguilles, ça avait l’air facile, alors j’ai essayé. Le montage était plus épais, mais plus souple. Je connaissais aussi le montage simple, juste des tours non tricotés, que j’utilisais pour rallonger un rang.
Et je pensais avoir fait le tour du problème.
Plus tard, j’y ai repensé, et là, j’ai voulu faire des recherches sur le sujet. Quel ne fut pas mon étonnement de voir qu’il y avait beaucoup plus de méthodes que je ne le pensais. Je suis alors devenue enquêtrice, je voulais tout savoir. J’ai cherché partout, dans le temps et dans l’espace. Je n’ai certainement pas encore tout découvert, mais il y avait déjà tellement de matière, que j’ai voulu partager tout ceci avec vous.
J’ai testé chacun de ces montages ; je les ai analysés, décortiqués, répertoriés, critiqués …
voici mon livre de travail !
Puis je les ai détaillés et expliqués, chacun pas à pas, pour vous transmettre tout ce que j’avais appris.
Et j’ai fait ce livre, que Mango a bien voulu éditer. Et j’espère maintenant partager avec vous tout ce travail.
Ce livre s’appelle « 50 montages de Tricot », mais je vais vous livré un petit secret, en fait, il y a 56 montages répertoriés dans ce manuel.
Vous y trouverez pour chacun, des explications générales et des planches didactiques comme celle-ci, pour vous aider à apprendre chacune de ces techniques :
Et tout ça pour quoi ?
Pour avoir de magnifiques bas de pull, de jolis poignets, des bords de snood très réussis, qui ne gondolent plus, qui ne resserrent plus, qui soient décoratifs, et qui mettent en valeur tout le reste de votre tricot.
Si cet ouvrage vous intéresse, je l’ai parfois en stock dans ma boutique, mais pas tout le temps !
Sinon, vous pouvez le trouver dans des merceries, dans des enseignes comme Fnac, Cultura, Espace culturel leclerc …
Ou sur internet.