Fiche tricot : Étoile au point mousse

Cette étoile est réalisée au point mousse avec des rayures. Elle est faite d’une seule pièce avec une seule couture pour la refermer en fin de travail après le dernier losange. Elle utilise la caractéristique très spéciale et exceptionnelle du point mousse, à savoir la proportion constante de ce point et son rapport invariable entre largeur et hauteur.

Caractéristique du point mousse :

Le rapport entre largeur et hauteur est immuable, de 1 pour 2. Ce qui signifie que chaque ligne de crête apparente à la surface de l’étoffe est aussi haute qu’une maille est large. Une ligne de crête est constituée de 2 rangs : un rang endroit en creux et un rang envers en saillie. Ainsi la hauteur de 2 rangs est identique à la largeur d’une maille. 

Conséquence de cette caractéristique :

Toute pièce de point mousse qui comporte 2 fois plus de rangs qu’il n’y a de mailles est un carré parfait.

En faisant des diminutions ou des augmentations au bout des rangs, il devient alors facile de former des angles dont on va parfaitement maîtrise la mesure. 

En augmentant d’une maille tous les 2 rangs, on va ouvrir le côté en formant un angle de 45°. En faisant une augmentation double tous les 2 rangs, l’angle devient un angle droit.

Pour travailler l’étoile, nous devrons former des angles de 60°, ce qui peut se faire en utilisant une fréquence d’augmentations et de diminutions adaptée au projet. Ceci vous semble peut-être trop mathématique et trop compliqué, mais les explications du modèle vont tout vous expliquer, simplement.

Réalisation De l’étoile

Il vous faut 2 couleurs pour faire cette étoile rayée, mais vous pouvez aussi opter pour une étoile monochrome ou envisager des couleurs différentes à chaque losange.

L’étoile se tricote en faisant 6 losanges, et en les tricotant dans l’ordre indiqué ci-contre.

À la fin de chaque losange, il faut relever des mailles le long de son bord gauche pour démarrer le losange suivant. 

À la fin du dernier losange, une couture en point arrière permet de fermer l’étoile.

 

 Réalisation du premier losange

Avec la première couleur, montez un nombre de maille indifférent en fonction de la taille que vous voulez donner à votre étoile. Toutefois vous devez monter un nombre de mailles divisible par 3.

L’étoile rouge et blanche est faite de 15 mailles et est tricotée avec des aiguilles n°4.

R1 – sur l’envers : Couleur 1 – Tout à l’endroit
R2 – sur l’endroit : Couleur 2 – 1 m end, 1 augm barrée end, * m end *, 2 m ens end br arr
R3 – sur l’envers : Couleur 2 – Tout à l’endroit
R4 – sur l’endroit : Couleur 1 – 1 m end, 1 augm barrée end, * m end *, 2 m ens end br arr
R5 – sur l’envers : Couleur 1 – Tout à l’endroit
R6 – sur l’endroit : Couleur 2 – 1 m end, 1 augm barrée end, * m end *, 2 m ens end br arr R7 – sur l’envers : Couleur 2 – Tout à l’endroit
R8 – sur l’endroit : Couleur 1 – Tout à l’endroit

Répétez ces 8 rangs. Lorsque le nombre des rayures est égal au 2/3 du nombre des mailles faites une dernière rayure avec la couleur 1, puis rabattez les mailles en conservant la dernière maille sur l’aiguille droite. Pour plus de détail vous pouvez regarder cette vidéo

Pour obtenir l’inclinaison correcte de 60° qui donne la bonne géométrie à l’étoile, il faut une fréquence particulière des augmentations et des diminutions. C’est pourquoi le 8ième rang se tricote tout à l’endroit sans augmentation en début de rang et sans diminution à la fin du rang.

 

 Réalisation des losanges suivants

La dernière maille du rang rabattu est sur l’aiguille droite. Relevez des mailles le long du bord gauche du losange. En comptant la maille restante, vous devez obtenir le même nombre de mailles que celui des mailles montées au début. Répartissez-les régulièrement.

Placez-vous alors sur l’envers et reprenez au R1.

Enchaînez ainsi plusieurs losanges successivement. Au 6ième, l’étoile est terminée. Faites une couture en point arrière pour assembler le côté gauche du dernier losange au rang de montage du premier. 

Bonjour 👋
Ravie de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement dans votre boîte à lettre :

des idées tricot, des conseils de pro et toute mon actualité.

Nous ne spammons pas ! Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.