Ce point de papillons est facile à faire.
Il faut savoir faire des mailles endroit et envers, et savoir glisser les mailles à l’envers.
Ce point met aussi en œuvre une technique : celle de maille endroit tricotée sous des brins.
En glissant les mailles, on laisse le fil sur le devant de l’ouvrage. Ces brins sont tendus entre les mailles tricotées. Puis ils seront remontés et enserrés dans une maille lors d’un rang suivant, donnant naissance à de jolis papillons.
Ce motif se réalise sur 20 rangs. Les explications détaillées sont données pour les rangs impairs. Tous les rangs pairs, de 2 à 20, se tricotent à l’envers.
Explications détaillées pour tricot à plat :
Nbr de mailles : multiple de 10 + 9
R1, 3, 5, 7 : 2 end, * fav, gliss 5 env, farr, 5 end,* fav, gliss 5 env, farr, 2 end
R9 : 4 end, *1 end slb, 9 end * 1 end slb, 4 end
R11, 13, 15, 17 : 7 end, * fav, gliss 5 env, farr, 5 end* 2 end
R19 : 9 end, * 1 end slb, 9 end*
Lorsque les mailles sont glissées, le fil passe sur le devant de l’ouvrage. Il ne faut pas oublier de le basculer d’un côté puis de l’autre. Ce fil est tendu entre les mailles tricotées de part et d’autre des mailles glissées. Il ne faut pas resserrer le tricot en tirant trop fort sur le fil au moment de tricoter la première maille après les mailles glissées.
Les mailles sont glissées à l’envers, c’est-à-dire qu’elles sont glissées d’une aiguille sur l’autre sans être tordues, en les piquant par la droite.
1 end slb : tricoter une maille endroit sous les brins.
Pour tricoter une maille endroit sous les brins : insérer l’aiguille droite sous les 4 brins par devant et de bas en haut, puis tricoter la maille. Redescendre derrière les brins et ramener l’aiguille vers le haut pour tricoter la maille suivante : les brins sont enserrés entre la maille et le fil.