Explications abrégées :
Nbr. De m. div. 11, plus 1
R1 : 1 m. end., * 1 jeté, 3 m. end., 2 surj., 3 m. end., 1 jeté, 1 m. end., *
R2 : Tout à l’env.
R3 : Tout à l’end.
Reprendre au R1
Jeté Lancer le fil autour de l’aiguille droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. A pour effet de rajouter une maille (augmentation) et de faire un jour (trou) dans le tricot.
Surjet Glisser la maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite sans la tricoter en la prenant comme une maille endroit, tricoter la suivante à l’endroit, puis faire passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée. A pour effet de supprimer une maille (diminution) en inclinant la maille vers la gauche.
Grille explicative :
Augmentations :
Pour faire des augmentations avec ce point, la meilleure méthode, si le modèle le permet, est de jouer avec la taille du motif, en augmentant le nombre de mailles de base. Vous pouvez faire varier ce nombre de 7 à 15 mailles. En-dessous, le motif est trop petit, et au-dessus on perd le relief du point.
Diminutions :
Comme pour les augmentations, pour faire des diminutions avec ce point, la meilleure méthode, si le modèle le permet, est de jouer avec la taille du motif, en diminuant le nombre de mailles de base de 15 à 7.
Il suffit alors de retourner la grille et de remplacer les augmentations par des diminutions.
À vous de composer sur la fréquence des rangs d’augmentation ou diminution toutes les 1, 2, 3 ou N vagues. Pour garder l’uniformité et la régularité du point, il est préférable d’intervenir sur tous les motifs d’un rang simultanément. Il est aussi préférable de faire 2 augmentations ou diminutions par motif pour conserver la symétrie du point.
Pour des petites augmentations ou diminutions, vous pouvez ne jouer que sur les motifs des extrémités de votre rang.