Terminaisons au tricot
Lorsqu’une pièce de tricot se termine, les mailles du dernier rangs doivent être bloquées. Pour ce faire il y a plusieurs solutions :
- tricoter un rang supplémentaire pendant lequel les mailles seront imbriquées les unes dans les autres pour ne pas filer
- passer un fil dans les mailles avec une aiguille à laine pour les retenir en formant des boucles de manière harmonieuse
- laisser le rang tel quel pour le rattacher à une autre pièce en faisant une couture invisible.
La méthode la plus fréquemment utilisée relève de la première solution et c’est le rabattage des mailles. Les mailles sont tricotées les unes après les autres et chaque maille est passée à cheval sur sa voisine qui ainsi la bloque.
Vous trouverez ici le détail de cette technique.
C’est une méthode très simple et pratique mais qui peut resserrer votre ouvrage et qui peut manquer d’élasticité. Il y a des méthodes pour faire ce rang souplement.
Et il y a une autre méthode qui permet d’obtenir un rang très élastique et très souple. Il suffit de rajouter des jetés entre les mailles. La finition n’est pas très belle mais la souplesse est vraiment intéressante. Utilisez-la de préférence lorsque le rang d’arrêt est pris dans une couture.