Tout d’abord pourquoi tricoter avec 2 fils ?
La première raison est d’obtenir un fil plus épais. Vous avez trouvé une superbe pelote mais la laine est trop fine pour votre projet. Vous pouvez alors la doubler pour utiliser des aiguilles plus grosses.
La seconde raison est de créer un effet chiné. En combinant 2 pelotes de textures et de coloris différents vous obtenez une matière unique et personnalisez vos tricots. Pensez associations de couleurs mais aussi de matières. Un fil brillant, métallisé peut donner un air de fête à un pull tout simple. Et un fin fil d’angora ou de mohair peut apporter du moelleux à une laine très sèche. Faites attention à ne mélanger que des fils compatibles. Vérifiez l’entretien des matières et ne faites que des mélanges qui peuvent être lavés et séchés de la même manière.
La troisième raison est le recyclage. Pour consommer les restes de pelotes c’est idéal. Vous pourrez ainsi, en additionnant des laines vous recréez des fils de la grosseur nécessaire.
Comment tricote-t-on 2 fils en même temps ?
C’est très simple. Il suffit de prendre 2 fils et de les considérer comme un seul fil. Vous faites votre montage avec les 2 fils ; vous tricotez avec les 2 fils. Mais attention : une maille est constituée de 2 brins et il faut à chaque fois piquer les 2 brins ensemble.
Vous pouvez préparer à l’avance vos pelotes avant en mélangeant les 2 fils. C’est mieux pour gérer la tension des 2 brins.
Vous pouvez aussi travailler avec deux pelotes séparées. Il faut alors faire attention de ne pas emmêler les pelotes et d’avoir la même tension sur chaque brin.
Lorsque vous doublez une même laine vous pouvez travailler avec une seule pelote. En prenant les bouts de chaque extrémité : le fil intérieur et le fil extérieur. Mais avec cette méthode, il y a parfois des nœuds lorsqu’on arrive vers la fin.
Quelle taille d’aiguille utiliser ?
En travaillant avec 2 fils, se pose alors la question de la taille des aiguilles.
Doit-on doubler le numéro ? Si je double une laine qui se tricote avec du 3, dois-je prendre du 6 ? Non, on ne double pas, on n’additionne pas.
Il y a toutes sortes de formules qui circulent. J’ai fait mes propres tests et j’ai compilé et vérifié toutes ces informations. J’en ai fait un tableau calculé sur une base mathématique et qui répond plutôt bien aux différents cas.
Vous avez en ligne et en colonne les tailles d’aiguilles à utiliser pour chacune des matières tricotées. Et à l’intersection, vous retrouvez le numéro d’aiguilles à utiliser. Vous mélangez par exemple, une laine qui se tricote avec du 5 et une autre laine qui se tricote avec du 3. Vous n’additionnez pas 5 + 3 pour obtenir 8 et pour tricoter avec du 8. Vous allez tricoter avec des aiguilles numéro 6. En diagonale, dans les cases rosées vous trouvez les indications pour de la laine doublée. Si vous doublez une laine qui se tricote avec du 3 vous prenez des aiguilles 4,5.
Dans tous les cas, lorsque vous commencez un ouvrage en mélangeant ainsi des fils n’oubliez pas de faire un échantillon. Ce que je vous donne ici est indicatif et peut vous aider à bien démarrer. Mais seul, l’échantillon vous apportera une réponse parfaite.