Deuxième partie : mailles endroit et point mousse pour gaucher inversé

ÉTAPE 1

Lorsque vous avez monté le nombre de mailles voulu, vous devez tricoter un premier rang.
Avant de commencer vérifiez que votre rang de montage n’est pas trop serré. Il faut que vous puissiez coulisser les mailles le long de l’aiguille. Si ce n’est pas le cas, vous n’arriverez pas à tricoter le premier rang. Refaites alors votre rang de montage en tirant beaucoup moins sur les fils.
Pour réviser le montage, regardez ce tuto

ÉTAPE 2

Prenez l’aiguille dans votre main droite, pointe vers la gauche. Tenez l’aiguille de telle sorte que les mailles soient alignées sur le dessus de l’aiguille et que les nœuds des mailles se retrouvent en dessous de l’aiguille.

ÉTAPE 3

La queue de fil doit se retrouver derrière l’aiguille et le fil de la pelote est devant. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une erreur. Pour plus de détails, regardez la vidéo.
Pour différentier les 2 fils et ne pas prendre la queue de fil pour tricoter, faites-lui un nœud.

ÉTAPE 4

Prenez l’aiguille gauche et piquez dans la première maille en passant à droite du brin avant et en entrant dans la maille d’avant en arrière.

ÉTAPE 5

Les 2 aiguilles se croisent dans la maille et l’aiguille gauche est en dessous de l’aiguille droite.

ÉTAPE 6

Tout en gardant les 2 aiguilles en place, croisées dans la maille, coincez l’aiguille gauche sous votre bras afin de libérer la main gauche et prenez le fil de la pelote.

ÉTAPE 7

Faites passer le fil sous la pointe de l’aiguille gauche et vers la droite.

ÉTAPE 8

Ramenez ensuite le fil vers la gauche en passant au-dessus de la pointe de l’aiguille gauche. Vous venez d’enrouler le fil autour de l’aiguille, c’est ce qui s’appelle ; faire un jeté.

ÉTAPE 9

Reprenez alors l’aiguille gauche dans votre main gauche en conservant le fil dans la main. Vous tenez fil et aiguille ensemble.

ÉTAPE 10

En tirant l’aiguille gauche vers l’avant, faites passer le jeté au travers de la maille de l’aiguille droite. L’aiguille gauche repasse dans la maille et se retrouve alors devant. Tirez suffisamment pour former une boucle.

ÉTAPE 11

Placez cette boucle sur la partie épaisse de l’aiguille et faites ressortir l’aiguille droite de la maille.

ÉTAPE 12

Une maille s’est formée sur l’aiguille gauche, et il y a une maille de moins sur l’aiguille droite.

ÉTAPE 13

Pour toutes les mailles suivantes faites ainsi : avec l’aiguille gauche, piquez dans la première maille de l’aiguille droite d’avant en arrière en entrant dans la maille par la droite du brin avant.

ÉTAPE 14

Les mailles se croisent dans la maille et l’aiguille gauche est sous l’aiguille droite.

ÉTAPE 15

Pour libérer votre main gauche, coincez l’aiguille gauche sous votre bras puis prenez le fil de la pelote.

ÉTAPE 16

Faites un jeté en emmenant le fil vers la droite sous la pointe de l’aiguille gauche.

ÉTAPE 17

Puis ramenez le fil vers la gauche par-dessus la pointe de l’aiguille gauche.

ÉTAPE 18

Ramenez l’aiguille gauche vers l’avant en passant de nouveau dans la maille. Le jeté passe au travers de la maille et forme une boucle vers l’avant sur l’aiguille gauche.

ÉTAPE 19

Positionnez cette boucle sur la partie épaisse de l’aiguille gauche, après la pointe, et faites tomber la maille de l’aiguille droite.

ÉTAPE 20

Une nouvelle maille a été tricotée : c’est une maille endroit. Cette maille est reconnaissable car elle forme une bouclette sur l’arrière de l’aiguille.

ÉTAPE 21

Reprenez à partir de l’étape 13 et tricotez à la suite toutes les mailles du rang.

ÉTAPE 22

Lorsque la dernière maille est tricotée, toutes les mailles sont passées à gauche et l’aiguille droite est vide.

ÉTAPE 23

Retournez l’aiguille gauche et prenez-la avec la main droite, pointe à gauche. Les bouclettes des mailles se retrouvent alors devant. Le fil de la pelote traverse la bouclette de la première maille de haut en bas et se place devant l’aiguille.
Pour faire un nouveau rang, reprenez à l’étape 4.

ÉTAPE 24

Enchaînez les rangs toujours de la même façon. Le point que vous réalisez ainsi s’appelle le point mousse. C’est le point le plus facile pour les débutants car il ne faut faire qu’une seule sorte de maille, la maille endroit.
Le tricot s’effectue en aller-retour et il faut retourner l’ouvrage à la fin de chaque rang. Ainsi les bouclettes qui se forment aux pieds des mailles à l’arrière de l’aiguille gauche, se placent d’un côté puis de l’autre de la surface de l’étoffe. Ce qui crée en alternance une ligne en creux et une ligne en relief.

 

 

Bonjour 👋
Ravie de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement dans votre boîte à lettre :

des idées tricot, des conseils de pro et toute mon actualité.

Nous ne spammons pas ! Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.