Plusieurs méthodes pour apprendre à tricoter
Toutes les méthodes d’apprentissage ne se valent pas. Ce n’est pas qu’il y en ait de meilleures que d’autres mais il y en a qui vous conviendront mieux en fonction de votre dextérité, de votre expérience d’autres loisirs créatifs. L’apprentissage à distance, derrière un écran, est plus compliqué que lors d’un atelier en présentiel où je vous observe, je vous corrige au fur et à mesure et où j’adapte mon explication à votre compréhension. À distance, je dois supposer que vous avancez correctement et que vous comprenez chaque étape.
C’est pourquoi j’ai réalisé plusieurs cycles de vidéos. Si vous butez sur l’une d’elle, n’hésitez pas à en essayer une autre.
Sachez utiliser les vidéos Youtube pour en faire vos meilleurs alliées et pour les adapter à votre rythme. Si la vitesse ne vous convient pas vous pouvez ralentir ou accélérer la vidéo en cliquant sur la petite molette qui se trouve sur le bas de l’écran. Dans les fiches d’information, j’indique les chapitres : ce qui vous permet de retrouver facilement les étapes, d’y revenir et de les regarder autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez réussi.
Il n’y a donc aucune raison pour que vous n’arriviez pas à vous mettre au tricot !
- La méthode la plus facile pour débuter
- Apprendre en tricotant sa première écharpe.
- Le cycle “Orange” : Avec ce cycle de cours, apprenez à tricoter un chauffe épaules en partant de zéro. Vous n’avez jamais tenu d’aiguilles à tricoter mais vous rêvez d’apprendre. Commencez avec ce cours complet, qui part des bases pour aller jusqu’à la réalisation d’un modèle simple, joli et pratique.
des MÉTHODES spéciales “gaucher”
Les gauchers peuvent décider de tricoter comme les droitiers ; de toute façon, lorsqu’on tricote, les 2 mains sont sollicitées. Si vous voulez connaître les solutions offertes aux gauchers, je vous les donne ici, ainsi que mon avis sur la question.
Mais certains préfèrent faire du tricot inversé : soit du tricot avec “effet miroir”, soit du tricot en gaucher, soit du tricot en gaucher masqué.
Il n’y a donc aucune raison pour que les gauchers ne se mettent pas non plus au tricot !
Pour l’instant je n’ai diffusé qu’une seule méthode :
- La méthode la plus facile pour débuter en version gaucher inversé
Se perfectionner au tricot
Dès que vous serez à l’aise avec les mailles endroit et les mailles envers, vous aurez envie de vous perfectionner et de découvrir des techniques qui vont améliorer l’aspect de vos ouvrages.
Les bordures
Les bordures qui forment le pourtour de vos pièces tricotées sont essentielles et contribuent à la réussite de vos réalisations. Les techniques seront différentes en fonction de leur usage et de l’aspect attendu. Apprenez à faire les bons choix en fonction du contexte !
On distingue 3 types de bordures :
- les rangs de montages qui sont les premiers rangs de fondation et que l’on trouve en bas et en début de la pièce tricotée.
- les lisières qui sont les bords latéraux des morceaux de tricot et qui n’existent que dans le tricot en aller-retour. Dans le tricot en rond, ces lisières disparaissent.
- les terminaisons qui permettent d’arrêter les mailles du dernier rang et de finir la pièce. Elles peuvent être constituées d’un rang tricotée ou être cousues.
Toutes ces bordures doivent répondre à un besoin précis. Elles doivent être souples si l’on a besoin de fluidité ou d’élasticité. Elles doivent être rigides et épaisses si elles assurent la tenue et la solidité d’un vêtement. Elles doivent être esthétiques si elles sont apparentes. En revanche, si elles sont camouflées dans des coutures ou au fond d’un ourlet, leur beauté importe peu, seule leur efficacité est importante.
Les terminaisons
Vous pouvez consulter cette playlist sur Youtube dans laquelle j’ai regroupé les vidéos qui traitent de ce sujet.
Et si vous voulez en lire plus …
Les assemblages
Lorsqu’un ouvrage est terminé, il faut assembler les différentes pièces. Là aussi, les techniques sont variées, et plus ou moins difficiles à mettre en œuvre. Apprenez les différentes techniques et choisissez la meilleure pour votre ouvrage !
On distingue 4 grands types d’assemblage :
- les coutures sur pièces finies.
- les coutures sur mailles en attente ou grafting.
- les assemblages tricotés.
- les assemblages au crochet.
Vous pouvez consulter cette playlist sur Youtube dans laquelle j’ai regroupé mes vidéos sur le sujet.
Les coutures
Les coutures ont comme particularité de se faire avec une aiguille à laine. Elles peuvent se réaliser de façon très traditionnelle sur des pièces de tricot totalement finies.
Elles peuvent aussi se faire sur des pièces de tricot où on a laissé des mailles en attente à l’emplacement de l’assemblage. Cette technique a pour principe de reconstituer un rang entre les mailles, en utilisant un morceau de fil et une aiguille à laine que l’on va piquer dans toutes le mailles. Cette technique s’appelle le grafting et elle est totalement invisible.
Si vous voulez en savoir plus sur le grafting …